Aujourd'hui, nous sommes le 09-12-2023
Histoire
Source : https://la-taverne-du-viking.fr/blogs/viking_article/les-runes-vikingLe secret des Runes
CHAQUE RUNE PORTE UN ENSEIGNEMENT (UNE TRADITION) QU’IL FAUT SAVOIR DÉCOUVRIR, L’ORDRE DES RUNES N’EST PAS DÛ AU HASARD, IL TRADUIT UNE ÉVOLUTION SPIRITUELLE COMPLÈTE. C’EST POUR CELA QU’IL NE FAUT PAS CONSIDÉRER LES RUNES COMME UNE SIMPLE LETTRES DE L’ALPHABET! LES RUNES SONT BEAUCOUP PLUS QUE ÇA, ET NOUS ALLONS LE VOIR DANS CET ARTICLE.
F U TH A R K
– L’origine et signification des runes –
Le mot « Rune » signifie, « secret », « mystère », « murmure ». Il dérive de la racine ancienne Norroise « rùn », qui signifie « secret », « enseignement secret », « sagesse » ou « signe magiques ».
Chaque rune possède un nom et un son qui désignent un objet, un animal ou une qualité. Chaque nom de rune porte donc un concept et celui-ci reflète le symbolisme de cette rune et ses correspondances.
Une rune porte donc un enseignement, qu’il faut savoir découvrir. D’ailleurs l’ordre des runes n’est pas dû au hasard, il traduit une évolution spirituelle complète. C’est pour cela qu’il ne faut pas considérer les runes comme de simples lettres de l’alphabet comme aujourd’hui beaucoup le pensent. Les runes sont des mystères, des symboles idéographiques de concepts ésotériques. D’ailleurs les runes ne se limitent pas qu’aux rune du Futhark, elles sont aussi incluses sous le terme de rune au sens large dans ce que l’on appelle des runoglyphes. Les runoglyphes sont des symboles idéographiques qui n’entrent pas dans le Futhark et qui représente pourtant bien des mystères comme le marteau de Þórr (Thor), la roue solaire ou encore la Svastika.
Chaque rune a donc trois niveaux d’analyse:
- sa forme (géométrique et phonétique)
- son concept (sa symbolique)
- son nombre (ce qui la lie aux autres runes et la rend dynamique).
L’origine des runes telles que les hommes la connaissent viens d’Odin, qui s’est pendu par lesOdin pendu à Yggdrasil pieds à l’Yggdrasil durant neuf jours et neuf nuits sans boire ni manger, blessé par sa propre lance, afin d’atteindre un état de transe pendant lequel lui ont été révélées les runes . C’est Odin qui, après les avoir découvert lors de ce rite chamaniques, les enseigna aux hommes. A travers cet enseignement, Odin apporta aux hommes la magie, l’inspiration, la sagesse et la poésie dans tout les mondes.
Mais sur l’origine historique des runes, plusieurs hypothèses sérieuse s’affrontent.
Parmi ces hypothèses sérieuses, quatre ont vraiment marqué les recherches sur l’origines du Futhark:
- l’hypothèse latine
- l’hypothèse grecque
- l’hypothèse nord-italique (Étrusque)
- l’hypothèse indigène
Aucune hypothèses n’arrive à se confirmer totalement, mais en y regardant bien, il semble que les runes ne soient pas issues d’un système, mais d’un mélange entre les idéogrammes les symboles indigènes (germaniques) et les systèmes d’écriture méditerranéennes.
L’ancien Futhark
Cet alphabet constitué de 24 runes, appelés aussi Futhark germanique commun, est le plus ancien alphabet runique au sens véritable, et le plus répandu.
Les runes les plus anciennes attestées datent d’environ 50 de l’ère Chrétienne (E.C), et ont été découvertes sur la broche de Meldorf (photo ci-dessous) broche de Meldorf
L’ancien Futhark ont connu quatre périodes historiques:
- 1er au 8e siécle E.C (Ancien Futhark, début de l’apparition du Futhark Frison)
- 8e siècle à 1100 E.C (Futhark plus récents)
- 1100 à 1600 E.C (Periode ou la tradition des runes se perd peut à peu)
- 1600 E.C (une période de renaissance)
- Bien que la tradition runique ait perduré depuis 1100 E.C dans des zones reculées de Scandinavie, cela s’est fait aux dépens de son intégrité. Ce qui a survécu est un reliquat très abîmé de la tradition d’origine.
Aujourd’hui il reste environ trois cents inscriptions en ancien Futhark, beaucoup ayant été perdues, car gravées sur du bois ou de l’os, qui sont des matières périssables. Celle qui nous restent sont sur du métal ou sur des pierres.
Ce Futhark a été gravé sur deux types d’objets :
Des objets mobiles:
- armes (épées, têtes de lances et de fléches, hache, boucliers)
- broches
- amulettes
- outils
- peigne
- cornes à boire
- statuettes
- boites en bois
- bijoux
- navire
Des Objets Fixes:
- Des parois rocheuses
- des pierres bauta (qui signalent une sépulture, un lieu de culte ou d’assemblée)
- Le Futhark est divisé en trois groupes de huit runes appelés aettir (aett au singulier), qui veut dire « huit runes, huit directions ».
Chacun de ces trois groupes est gouverné par un dieu et une déesse :
- Le premier est gouverné par Freyr et Freyja qui symbolisent la fertilité.
- Le deuxième aett est gouverné par Heimdallr et Mordgud qui sont les gardiens des ponts entre les mondes.
- Le troisième aett est gouverné par Tyr et Zisa (déesse du panthéon gérmanique) qui symbolisent le droit et la justice.
- Ce Futhark possède une particularité, à savoir que les runes ont un ordre bien précis et fix. Il y a néanmoins deux ordres existants ou la treizième et la quatorzième, ainsi que les deux dernières peuvent se changer.
Voici la séquence complète avec les deux ordres possibles pour les deux dernières runes:
Futhark
Le premier ordre est considéré par plusieurs spécialistes de runes comme la plus logique au vu de la signification de ces deux dernières runes.
FUTHARK PLUS RECENTS
Les runes étaient un système évolutif, non fixé par des institutions, contrairement à notre alphabet actuel. Au milieu du 5eme siècle E.C (vers 450), en Frise, quatre runes furent ajoutées à l’ancien Futhark, donnant naissance à un Futhark de 28 runes (appelé Futhark Frison), qui fut exporté en Angleterre où une rune fut encore ajoutée, ce qui donna le Futhark anglo-saxon.
Ces deux Futhark sont alors mis ensemble, mais même si le Futhark anglo-saxon est complet, et peut axé sur la magie, le Futhark Frison n’est que fragmentaire et principalement axé sur l’aspect ésotérique.
Ce Futhark plus recents a connu deux périodes historiques:
- 450 à 650 E.C : la circulation est importante et se fait surtout le long des voies paiennes
- 650 à 1100 E.C : La christianisation ralentit les échanges et provoque la disparition des pratiques magiques visible et complete des runes.
Le Futhark anglo-saxon a été retrouvé sur une soixantaine d’objet mobiles divisé en trois types d’objets :
Des objets mobiles:
- armes
- coffret
- os ou bois
Des objets fixes:
- Pierre runique commémoratives
- croix de pierre (chrétiennes)
Des manuscrits:
- Abréviations ou moyen de cryptage
- Certaine runes (telle que Wunjo) prirent une forme arrondie à cause d’utilisation de la plume à la place du burin. Cette forme arrondie à été transmise jusqu’en Germanie puis en Scandinavie .
Voici la séquence complète du Futhark Anglo-Saxon (appelé aussi Le futhorc):
Le Futhark Frison, a été retrouvés que sur 16 restes d’inscriptions runiques, empêche ainsi de disposer de la séquence complete car souvent gravée sur des objets en bois ou en os qui ont été préservés dans les sols humides des remblais de marais. Le Futhark Frison a existé dans un contexte païen fort, la Frise ayant résisté au christianisme, grâce à ses rois valeureux jusqu’à la fin du 7e siècle .
– L’EVOLUTION –
En L’an 800, dans le Nord de l’Angleterre (actuel Sud de l’Ecosse), 4 Runes furent ajoutées au Futhark Anglo Saxon, ce qui abouti à la création du Futhark Northumbrien .
Ce Futhark Northumbrien est divisé, non pas en trois, mais en quatre aett de huit runes plus une rune centrale (Gar). Les runes furent donc utilisées comme écriture en Angleterre, jusqu’à que Alfred le Grand instaura l’éducation à la romaine.
Au 13 ième siècle les runes scandinaves sont standardisées, Vers 1200 ce système donna naissance au système des runes pointées, constitué d’une séquence de 25 runes dont l’ordre se rapproche de celui de l’alphabet romain. Ce système fû servit à rédiger le Codex Runicus Suedois au 13e Siècle.
Les runes servirent aussi de système de cryptage pour les militaires scandinaves lors de la guerre de cent ans. Des druires Irlandais ont utilisé les runes pendant un temps.
Au 20e Siecle commence un regain d’intérêt pour les runes.
Dés 1902, Guido Von List crée son propre système runique appelé "Systeme Armaniste", constitué de 18 runes. Les 18 Runes Armanistes sont toutes basée sur la forme en étoile à six branches de la rune Hagalaz. Dans les années 1920/1930 les runes sont utilisés comme sceau pour les architectes, les charpentiers et certains artisans. Durant le deuxième guerre mondiale, certaines runes comme Sowilo ou la Svatiaka sont récupérées par les Nazis dans leur conception pan-germanique. Cette récupération donnera aux runes une mauvaise réputation qui freinera les recherches afin de rétablir la tradition runique initiale.
Toutes les modifications qu’on a pu voir ci-dessus, entraînera une utilisation loin de celle d’origine et une incompréhension générale sur les runes.
L’utilisation des Runes
L’utilisation principale des runes étaient au départ uniquement à des fins ésotériques. Pour cela les runes étaient utilisées soit comme outil de divination, soit comme amulettes, soit utilisées dans des rituels sous forme de symboles tracés au sol.
En tant qu’outil de divination, les runes sont utilisées comme les tarots ou les oracles. On les tire comme des cartes ou on les jette sur un tissu et leur interprétation dépend des autres runes tirées.
En tant qu’amulette les runes sont gravées sur des galets ou des pièces de metal seules ou liées pour renforcer leur pouvoir. Mais le mieux est de les graver sur du vivant (du bois).
Dans le tableau ci-dessous, le sens divination donné est un sens général. Mais les runes peuvent avoir de multiples sens. Ces sens cachés sont propres à chaque personne qui tire les runes . Pour savoir quelle rune utiliser selon les cas, nous donnerons les lois d’analogique de chaque rune sur plusieurs plans.
Si vous utilisez plusieurs runes, il faut en choisir une majeure qui sera plus grande et les autres seront gravées en plus petite taille en bas à droite de la rune majeure